Diagnostic

Avancement
En cours

Le diagnostic du territoire est un diagnostic partagé, cela signifie que chaque acteur du territoire mais également la population peut apporter son analyse du territoire.

Vous pouvez, à travers ce site, apporter votre analyse, vos commentaires, vos suggestions à propos du diagnostic du territoire mais également au sujet du PLUi.

Définition

Le diagnostic est un état des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux (…) il fournit des explications sur l'évolution passée et des appréciations sur l'évolution future du territoire.

Les thématiques à aborder dans le diagnostic sont les suivantes :

  • évolution de la population actuelle, prévisions démographiques ;
  • prévisions économiques, développement économique ; agriculture ; tourisme ;
  • équilibre social de l’habitat ; logement
  • aménagement de l’espace, équipements et services ;
  • préservation du patrimoine bâti et environnemental
  • transports, déplacements, mobilité.

Méthodologie

Le diagnostic du territoire est un diagnostic partagé. Après la collecte des données statistiques, il est demandé aux élus d’analyser ces données afin d’expliquer les dynamiques du territoire.

Sur des thématiques particulières, les acteurs locaux seront sollicités, comme par exemple les agriculteurs quand il sera traité l’agriculture.

La croissance démographique sur le territoire de la 4CPS est supérieure à celle observée au niveau national et départemental. Néanmoins, il existe de grandes disparités entre les différentes communes.
Le nombre de logements vacants est disparate sur le territoire. La part des résidences principales occupées par des propriétaires est largement supérieures à celle observée sur le plan national et départemental.